SIKIA et la Responsabilité Sociétale des Entreprises

SIKIA se félicite de la généralisation des actions liées à la Responsabilité d’Entreprise, qui sont au cœur de ses préoccupations depuis toujours. Par nature, ses idées et ses valeurs, l’entreprise n’a eu de cesse d’apporter la plus grande considération à ses impacts sociaux, économiques ou environnementaux.

Le bien-être social

Nous soutenons la parité.
Compliquée en terme d’effectifs dans le domaine de l’informatique, encore à forte majorité masculine dans les écoles et logiquement dans les entreprises spécialisées, nous tenons à ne faire aucune différence entre les hommes et les femmes, tant au niveau des conditions de travail, des responsabilités que des salaires.

Nous aimons la diversité.
SIKIA a déjà, par ses effectifs, fait le tour du monde de la mixité sociale. Nous nous enrichissons les uns et les autres de nos origines diverses. Pas de Off-Shore pour autant, incompatible avec notre haut niveau d’exigences : nos collaborateurs travaillent en France où nous les accueillons dans les meilleures conditions et en toute équité.

Nous maintenons les équilibres.
Les collaborateurs de SIKIA sont amenés à travailler sur des projets parfois complexes. Nous invitons nos collaborateurs à fêter leurs réussites et de s’octroyer une période de récupération avant d’enchainer un nouveau challenge. Nous leur garantissons la meilleure souplesse permettant de concilier harmonieusement épanouissement professionnel et vie privée.

Nous garantissons le confort au quotidien.
SIKIA est une entreprise de haute technicité. Nous faisons en sorte que nos collaborateurs disposent de matériels efficaces, performants et valorisants, d’espaces de bureaux vastes et qualitatifs et des meilleurs services possibles. Que ce soit au siège ou au sein de notre Centre Technologique, nous mettons tout en œuvre pour que les conditions de travail soient les meilleures.

Nous impliquons nos collaborateurs.
SIKIA utilise largement les technologies qu’elle maitrise pour ses propres usages, notamment pour communiquer ouvertement, que ce soit vers ses collaborateurs ou vers l’extérieur. Les décisions stratégiques ayant des implications globales pour le personnel de l’entreprise ont toujours été sujettes à débat et mises au vote. Nous partageons des valeurs essentielles et fortes que nous avons tous cœur à véhiculer.

Nous encourageons les emplois adaptés.
SIKIA porte une attention particulière à la valorisation des travailleurs souffrant de handicaps. La société intègre parmi ses fournisseurs des entreprises de type EA ou ESAT. Au delà de ses actions, les experts techniques sont sensibilisés dans le cadre de leurs réalisations aux mesures de mise en conformité pour l’accessibilité du web.

La transparence et le partage

Nous créons des emplois d’avenir.
Notre entreprise a noué de nombreux partenariats avec des écoles, des éditeurs, les Chambres de Commerces ou encore différentes antennes du Pôle Emploi dans l’objectif de partager nos connaissances et de créer des emplois. SIKIA a également longuement travaillé à la mise en œuvre de nouveaux concepts, réunis autour de sa marque AIKIS. Ils permettent aujourd’hui la création de dizaines d’emplois, répartis dans toute la France, de nouveaux talents qui sont tous chapeautés par nos pôles d’experts.

Nous partageons.
SIKIA dispose d’un réseau de partenaires de confiance, ESN ou indépendants, qu’elle s’évertue à soutenir. Nous ne voyons pas de menaces dans la concurrence qui, lorsqu’elle est saine, est vertueuse. Ceux qui comme nous travaillent sur de la haute expertise et l’innovation savent que l’entraide est précieuse et qu’elle nous fait tous avancer dans le bon sens. SIKIA apporte non seulement la garantie liée à sa réputation mais s’engage, pour tous ses fournisseurs qui en expriment le besoin, à réduire ses délais de paiement à 10 jours maximum date de facture.

Nous pratiquons la transparence.
Nos portes sont ouvertes et les bilans de notre société sont publiés chaque année pour un niveau de transparence absolu, même lorsque nous procédons à des investissements susceptibles de rendre les chiffres moins éloquents où lorsque les années sont plus difficiles. Nous prenons le risque d’entrer en résistance, par cette pratique de plus en plus rare, face aux nombreuses entreprises qui se cachent pour mieux communiquer des chiffres 2 fois, 5 fois, 10 fois supérieurs à la réalité.

Le respect de l’environnement

Nous minimisons notre impact environnemental.
SIKIA s’évertue à réduire son emprunte carbone en diffusants de bons usages, tels que l’extinction de tous les ordinateurs la nuit ou lors de toute période d’inactivité. Les derniers aménagements de bureaux ont été basés sur de systèmes de chauffage au sol et de pompes à chaleur de dernière génération réduisant sensiblement la consommation d’énergie sans pour autant altérer le confort des équipes. Nos serveurs ont été virtualisés pour mutualiser les ressources ou déportés sur des plateformes de Cloud elles-mêmes respectueuses de l’environnement.

Nous réduisons l’impact environnemental de nos collaborateurs.
Nous faisons toujours en sorte de limiter les déplacements de nos collaborateurs en accordant leurs lieux de travail et leurs lieux de résidence. Nos efforts pour réduire leurs trajets sont bénéfiques à tous les niveaux. Nous privilégions bien sûr les emplois de proximité. Nous avons mis en place les équipements nécessaires pour autoriser une partie de l’activité en télétravail. Nous recommandons particulièrement le travail à domicile lorsque des évènements climatiques, sociaux ou autres peuvent rendre les déplacements compliqués voire déconseillés.